Fizzer

Fizzer est une application qui permet d'envoyer de veritables cartes postales personnalisées depuis votre terminal iOS ou Android.

Vue d'ensemble

Vu et choisi par : Capital, France 2, France 3, BFMTV, Gala, L'Express, Télématin, Ouest France, Begeek. 
Présentation de l’application Fizzer, numéro 1 sur les stores pour l’envoi de cartes postales.

La startup Fizzer nous a approché fin 2015 pour reprendre les développements de leur application iOS et après plusieurs mois de collaboration réussie, nous nous sommes également chargé du développement de leur application Android. Le design a été réalisé par Fizzer en interne.

L'application a énormément évoluée au cours de notre collaboration avec Fizzer. Voilà un aperçu de ce que permet l'application aujourd’hui.

Choisir un modèle de carte parmi de nombreux thèmes (+ 100 cartes différentes)

Customiser cette carte à l'aide de stickers, de filtres et d’incrustation de texte dans plusieurs polices

Saisir un message

Signer la carte

Envoyer la carte à 1 ou plusieurs destinataires

Objectifs

Au-delà de l'ajout de fonctionnalités, la reprise du code de l'application a demandé beaucoup de travail, sur iOS comme Android. En effet, il a fallu amener l'application à un haut niveau de qualité petit à petit.

Performance

L'objectif n° 1 pour nous était de résoudre le problème de stabilité de l'application. Avec un taux de stabilité inférieur à 90% sur iOS et sur Android, il a fallu quelques mises à jour avant d'atteindre notre objectif de +99% de stabilité sur iOS et Android.

 

Swift pour iOS

L'application iOS a été commencée en octobre 2014, depuis ce moment le langage de programmation de prédilection à utiliser pour la plateforme Apple a changé et nous sommes passés de l'Objective-C au Swift.

Le Swift est un langage plus moderne, plus rapide et surtout plus sûr ! Au fil des mises à jour, nous avons donc remplacé une grande partie du code d'origine pour passer l'application en Swift pour qu'elle soit à l'épreuve du temps.

Clean architecture

Le projet Fizzer est passé entre les mains de nombreux développeurs, il n'était donc pas étonnant que le code manquait parfois de cohérence.

Nous avons donc entrepris, sur iOS comme sur Android, un refactoring qui nous a permis de supprimer du code mort, de séparer les différentes couches métiers de l'application, d'améliorer la cohérence de nommage des différentes classes, de corriger des problèmes de flow dans le parcours utilisateur et bien sûr de réduire les risques d'apparition de bugs.

Aujourd'hui, et bien que nous n'ayons pas écrit la totalité du code des 2 applications, nous pouvons dire que nous maîtrisons le code de ces applications et que chaque mise à jour du code ne représente plus de risque particulier

 

le nombre de mise à jour depuis fin 2015

téléchargements cumulés sur l’AppStore et le PlayStore

de stabilité sur les applications (en crash-free session)

utilisateurs actifs par mois chaque été

Nous sommes fiers de compter une startup comme Fizzer parmi nos clients et nous sommes impatients de découvrir jusqu'où ils s'envoleront.